> Budget 2024
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Présentation du budget primitif 2024
Budget primitif 2024 – Parc de Stationnement
Présentation du compte administratif 2023 et budget supplémentaire 2024
Budget supplémentaire 2024 – Budget principal
Budget supplémentaire 2024 – Budget Parc de Stationnement
> Budget 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2023
Budget primitif 2023 – Parc de Stationnement
Compte administratif 2023 – Budget principal
Compte administratif 2023 – Budget Parc de Stationnement
> Budget 2022
Rapport d'orientations budgétaires 2022
Budget primitif 2022 – Parc de stationnement
Présentation du compte administratif 2022 et du budget primitif 2023
Compte administratif 2022 - Parc de stationnement
> Budget 2021
Rapport d'orientations budgétaires 2021
Budget primitif 2021 voté par nature
Budget primitif 2021 - Synthèse
Compte administratif 2021 - Parc de stationnement
> Budget 2020
Rapport d'orientations budgétaires 2020
Budget primitif 2020 - Maquette
Budget primitif 2020 - Synthèse
Compte administratif 2020
Compte administratif 2020 - Parc de stationnement
> Budget 2019
Rapport d’orientations budgétaires 2019
Budget primitif 2019 - Maquette
Budget primitif 2019 - Synthèse
Compte administratif 2019
Compte administratif 2019 - Parc de stationnement
> Budget 2018
Rapport d’orientations budgétaires 2018
Budget primitif 2018 - Maquette
Budget primitif 2018 - Synthèse
Compte administratif 2018 - Maquette
Compte administratif 2018 - Synthèse
> Budget 2017
Rapport d’orientations budgétaires 2017
Budget primitif 2017 - Maquette
Budget primitif 2017 - Synthèse
Compte administratif 2017 - Maquette
Compte administratif 2017 - Synthèse
> Budget 2016
> Associations
Tableau détaillé des subventions aux associations – 2020
Tableau détaillé des subventions aux associations – 2019
Délibération annuelle relative aux subventions aux associations - 2018
Le budget de la Ville se décompose de la façon suivante :
- le budget de fonctionnement permet le fonctionnement courant de la collectivité et concerne les services à la population, les subventions aux associations, l'entretien et le fonctionnement des bâtiments communaux ainsi que les charges de personnel. Pour financer ces dépenses, la commune perçoit des recettes provenant des impôts et des taxes (la taxe d’habitation et la taxe foncière sur le bâti et le non bâti), des dotations et participations (État, Région…) et de la facturation des prestations municipales (cantines, centre de loisirs…).
- le budget d'investissement permet à la Ville de réaliser des opérations d’équipement (constructions, aménagements, réhabilitations) et de rembourser ses emprunts. Pour cela, la commune dispose de ses propres fonds, emprunte et perçoit des subventions des partenaires institutionnels.
Le budget 2020 de la Ville de Pontoise s'établit à 50 286 661,09 €.
Plusieurs indicateurs démontrent de la bonne santé financière de la commune.
La Ville de Pontoise supportera entre 2013 et 2020 une perte globale de ses dotations de plus de 14 M€. En d’autres termes, la commune perd chaque année plus de 2.7 M€ de recettes de fonctionnement.
C'est dans ce contexte que le Conseil municipal maintient une attention constante à l’effet ciseaux (progression plus rapide des dépenses de fonctionnement que des recettes de fonctionnement) en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement.
Fin 2018, l’épargne brute de la commune de Pontoise (c’est-à-dire sa capacité à s'autofinancer) s’établit à 4 499 K€. Cela représente plus de 11% des recettes réelles de fonctionnement et démontre ainsi la maîtrise des finances de la commune.
Concernant les dépenses de fonctionnement, la Ville de Pontoise a su les contenir et même les diminuer afin de conserver une situation saine.
Par ailleurs, le niveau de dette fin 2018 s’établissait à 20 999 K€ (contre 20 044 K€ fin 2017), soit un montant de 663€ par habitant (31 664 habitants en 2018). Ce montant est significativement inférieur à la moyenne nationale des communes de même strate (1 036 € par habitant, soit 36% en-dessous de de la moyenne nationale).
En prévision d’une forte hausse de la population pontoisienne dans les années à venir et afin de préserver un niveau de services de qualité, la Ville se doit d’accroître ses investissements avec :
> une enveloppe de l’ordre de 3 M€, au titre des investissements dits « récurrents » comprenant les travaux d’entretien des voiries, des bâtiments publics (écoles, crèches, bibliothèques, musées, stades, aires de jeux …) et les acquisitions de remplacement des mobiliers et matériels nécessaires au fonctionnement des services ;
> la poursuite du Plan Pluriannuel d'Investissement 2015/2020 avec :
- L’éducation et la petite enfance :
La finalisation de l’aménagement du groupe scolaire et du centre de loisirs des Lavandières
La finalisation des études de maîtrise d’œuvre préalables à la construction d’une nouvelle école élémentaire au sein du groupe scolaire Ludovic-Piette (opération à 13.6M€)
La refonte de plusieurs chaufferies dont celles du Parc-aux-Charrettes et de Jean-Moulin
L’engagement de travaux de rénovation de la crèche de Marcouville
La rénovation des sanitaires de l’école Jean-Moulin
La reprise des rondins de l’école des Larris
La création d’une crèche de 65 berceaux dans la ZAC Bossut, avant fin 2020, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
- Le sport :
Le lancement des études pour l’aménagement d’un nouveau terrain multisports en lieu et place de l’actuel terrain en schiste du stade Lousteau
La refonte de l’éclairage des terrains du gymnase Nelson-Mandela
La rénovation du gymnase Chabanne
- L’amélioration de la qualité de vie des habitants :
La livraison de la maison médicale des Cordeliers
La requalification de l’îlot Lemercier
L’étude en vue de la piétonisation de la rue de l’Hôtel de Ville
La valorisation du fleurissement de la ville dont la mise en valeur du jardin des 5 sens
La poursuite de l’aménagement des sentes
Le déploiement d’un WI-FI public
La poursuite de l’aide au ravalement
- La valorisation du patrimoine :
La continuité des travaux de couverture de la cathédrale Saint-Maclou
La rénovation du musée Tavet-Delacour
Le lancement d’une étude de réhabilitation du bâtiment de la Harengerie
La poursuite de la préservation des remparts et murs remarquables
Le déploiement de nouveaux supports de signalétique patrimoniale
- Le développement durable :
L’aménagement des voiries et l’accessibilité PMR pour favoriser les circulations douces ;
La poursuite de l’aménagement du verger/rucher pédagogique
La mise en place de nouveaux secteurs à double sens cyclable
La piste d’intégration dans la future DSP stationnement d’une prestation de mobilité douce
L’amélioration énergétique de logements communaux
- La sécurité :
La poursuite du déploiement de la vidéoprotection
L’acquisition d’un nouveau véhicule de police
- Le stationnement
La réalisation des travaux de construction du parking Jean-Luc MAIRE et la mise en valeur du Jardin de la Ville