Le groupe "Pontoise Ecologique et Solidaire" - Avril 2025

L’accueil des administrés: pour une mairie, Maison de tous les pontoisiens.

 

L’agression survenue en mars au service de l’état civil est un signal d’alarme que nous ne pouvons pas ignorer. Quelles que soient les circonstances, la violence n’a pas sa place dans nos services publics et tous les agents municipaux doivent être respectés, et les auteurs des violences sanctionnés. Dans ce contexte, j’apporte mon entier soutien à tous les agents de la ville qui jour après jour, travaillent au service de l’intérêt général.

 

Cet événement dramatique met toutefois en lumière le problème plus large de l’accueil municipal où l’exaspération des usagers peut rencontrer des agents mal équipés pour gérer des situations de frustration et de conflit.

 

Pourtant, l’accueil en mairie, premier contact entre les citoyens et leur administration locale, devrait être synonyme de proximité, d’efficacité et de considération. Il est donc urgent de repenser la manière d’accueillir les habitants pour apaiser les tensions et restaurer une relation de confiance entre l’administration et les administrés.

 

Nous proposons qu’une refonte complète de l’accueil municipal soit travaillée, en nous inspirant des meilleures pratiques mises en place dans d’autres communes. Nous demandons la création d’un groupe de travail qui associe les conseillers municipaux d’opposition, pour réfléchir à la manière de rendre le service public plus fluide, plus humain et plus efficace, et que chaque agent municipal exerce sa mission dans des conditions sereines.

 

Il est possible de trouver des solutions concrètes et efficaces, par exemple des permanences itinérantes dans les quartiers pourraient être organisées, où des agents municipaux viendraient régulièrement à la rencontre des habitants pour répondre aux questions administratives et recueillir leurs doléances, ainsi qu’une permanence téléphonique pour éviter de se déplacer inutilement.

 

Des consultations citoyennes pourraient également permettre de s’exprimer sur les services municipaux et proposer des améliorations.

 

Il est temps de replacer l’Humain au centre des relations entre les habitants et les services municipaux.

 

L’accueil en mairie doit être digne, efficace et humain pour tous les administrés autant que pour les agents d’accueil.

 

Nous y veillerons avec détermination.

 

Sandra Nguyen Dérosier – Présidente du groupe Pontoise Ecologique et Solidaire