Le groupe “Vivre à Pontoise” - Avril 2025

Cohésion et Cohérence,

Après un hiver rigoureux et une actualité souvent anxiogène, le printemps est source de renouveau et de reprise des événements en extérieur. A ce titre, nous saluons la mobilisation, des associations, des maisons de quartiers, des écoles, des familles, de la ville et de ses services pour l’organisation du défilé du carnaval de Pontoise qui a réuni dans la bonne humeur 3000 mille pontoisiens enthousiastes. De l’avis de tous un franc-succès !

Autre sujet important pour notre ville, la cohésion sociale et la jeunesse. En effet, les moins de 30 ans de notre ville représentent 43,6% de la population avec un taux de pauvreté de 27% (source Insee). Une jeunesse confrontée à de nombreux défis liés aux incertitudes politiques et économiques. Notre groupe est interpellé par des familles inquiètes quant aux tensions entre jeunes des différents quartiers. Des tensions qui résultent de conflits souvent sur fond de trafic et de lutte de territoire. Les maisons de quartiers sont essentielles pour canaliser ces tensions par le dialogue et les actions de prévention. La situation de la Baleine à Marcouville illustre une incompréhension et un non-sens car, autorisée à rouvrir après l’incendie de 2020, elle ne peut le faire faute de pouvoir régler les factures de ménage et la ville ne veut pas assumer cette charge. Alors que plus de 100 millions d’euros vont être investis dans l’ANRU pour rénover le quartier, l’on prive pour quelques milliers d’euros les jeunes et les familles d’un accès à un lieu de vie indispensable à la cohésion sociale du quartier ! Il s’agît pour nous d’un réel non-sens !

Nous sommes également interpellés par les habitants des bords de l’Oise, qui vont perdre en octobre leur pharmacie du quai du Pothuis. Celle-ci va déménager en centre-ville pour palier le transfert à Bossut de la pharmacie de l’Hôtel de ville. Outre l’intérêt légitime d’avoir une pharmacie de centre-ville, nous ne comprenons pas l’avis de l’ARS qui refuse l’installation d’une nouvelle officine aux motifs que la ville n’aurait pas assez d’habitants ! Or, l’ARS se base sur un recensement de population Insee de 2021 ce qui en l’espèce ne reflète pas la réalité d’aujourd’hui.

Tribune rédigée le 21 mars 2025.

Le groupe “Vivre à Pontoise” - Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Pierre Herbelot.