Le groupe “Vivre à Pontoise” - Février 2025

Pour le retour à une action politique nationale positive !

Le 11 janvier dernier, les Pontoisiens ont été réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Dans son discours, notre maire a bien normalement dressé le bilan des travaux et actions engagés au cours de l’année écoulée et fait l’annonce de ceux et celles qui sont prévus pour l’année 2025.

Mais avant ce bilan et ces perspectives, c’est le début de ce discours, axé sur la situation politique et budgétaire nationale qui a particulièrement retenu notre attention.

Il ne peut en effet être passé sous silence la désastreuse séquence politique que nous vivons depuis le mois de juin dernier et la dissolution de l’Assemblée nationale. Et nous partageons pleinement ce qu’a clairement exprimé notre maire.

Car la situation et ses innombrables rebondissements, au gré des humeurs et vociférations des élus nationaux des partis de l’extrême gauche et de l’extrême droite, sont insupportables quand notre pays est au bord du gouffre sur le plan financier, que la dette nationale (plus de 3300 milliards d’euros) pèsera comme jamais sur nos enfants et petits-enfants et que nombre de nos concitoyens vivent dans une précarité qui s’accroit sans cesse !

Aussi, et bien que cette tribune ait vocation à traiter de la situation locale et d’émettre des avis et propositions sur ce qui concerne directement notre ville, nous sommes obligés, comme le fait notre maire, d’évoquer l’impact de cette situation nationale sur la capacité pour les collectivités locales à répondre aux attentes et besoins de leurs administrés.

Et les impacts sont lourds, que ce soit sur le plan budgétaire ou sur l’avancement des projets, comme à Pontoise avec ceux de la mise à niveau de l’hôpital ou la rénovation et l’adaptation au changement climatique des bâtiments publics, pour ne citer que ces exemples.

Alors il est temps que notre pays se dote d’un budget, que les collectivités locales retrouvent une capacité d’action pour offrir les services publics de qualité dont nous avons tous besoin et que nos élus nationaux prennent exemple sur les élus locaux plus attachés au bien-être de la population qu’à avoir en point de mire une bonne place pour les échéances électorales à venir !

Retour sur la vie municipale avec les décisions importantes votées lors du conseil municipal du 19 décembre. Citons notamment :

  • L‘adoption du nouveau Plan Local d’Urbanisme qui adapte la réglementation du droit des sols à la situation nouvelle de notre ville et tient compte en particulier de la volonté de « moins bétonner » nos quartiers et de tenir compte des exigences du changement climatique ;
  • Les orientations budgétaires pour 2025 avec notamment une stabilisation de la fiscalité, une augmentation du soutien financier aux associations et un programme ambitieux d’investissement pour la sécurité, les établissements scolaires, le début des travaux de rénovation de notre cathédrale, la poursuite de la végétalisation des espaces publics…
  • Une subvention exceptionnelle de 5000€ accordée à la Sécurité civile au profit du soutien à la population Mahoraise qui a subi un dramatique cyclone

Notre groupe a soutenu et voté cette subvention ainsi que le nouveau PLU et les orientations budgétaires dont il mesurera la portée lors du vote du budget qui sera prochainement soumis au conseil municipal.

(Tribune rédigée le 24/01/2025)

Le groupe “Vivre à Pontoise” - Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Pierre Herbelot.