Retour sur le conseil municipal du 19 mai
Notre groupe a voté toutes les délibérations présentées.
Citons en particulier :
- les bourses de « découverte professionnelle » qui permet aux jeunes de 16/17 ans une immersion de 20 heures dans les services de la mairie, leur apporte une vision plus claire de la collectivité et les rétribue d’une indemnité de 150€ ;
- les actions retenues dans le cadre du Contrat de ville qui apportent aux associations intervenants dans les quartiers « politique de la ville » des financements sur de nombreux projets ;
- les mises à disposition de terrain aux Louvrais et à Marcouville pour la réalisation de nouvelles aires de jeux ;
- les nouvelles conditions de rémunérations pour les assistantes maternelles avec des contrats à durée indéterminée qui leurs garantissent la stabilisation de l’emploi et du salaire ;
Dans notre précédente tribune, nous évoquions notre inquiétude sur les difficultés rencontrées par l’hôpital de Pontoise et demandions des informations sur la réhabilitation et la rénovation promises mais restées sans suite à ce jour ! Ajouté aux départs annoncés de plusieurs médecins de ville, la carence de l’offre médicale impose des actions urgentes.
En réponse à une question orale, notre Maire a exprimé le fait que la difficulté résulte principalement du manque global de médecin et précisé que la ville ne peut être qu’en accompagnement logistique à leur installation. Elle nous a par ailleurs informé de la mutation programmée de la maison médicale en maison de santé, avec l’ouverture à venir des espaces du premier étage, et avoir engagé des mesures d’urgence, de court et de moyen terme, basés sur la recherche de locaux à proposer pour y répondre.
Ces sujets dépendent tout autant de la ville que de notre mobilisation à toutes et tous pour favoriser l’intégration des professionnels de santé en ville dans l‘attente de nouveaux lieux de regroupement. Nous serons attentifs et vigilants à ce que toutes ces mesures deviennent au plus vite réalité !
Enfin, le règlement du Conseil municipal ne nous a pas permis d’intervenir au débat sur la question orale relative à la fermeture définitive du centre de loisirs Normandie aux Louvrais. Nous tenons ici à exprimer notre totale opposition à cette décision pour nous incompréhensible, contraire à l’intérêt des enfants et qui ne se justifie pas au regard des arguments avancés !
Regrouper les enfants sur leur établissement scolaire, plus artificialisé, les priverait d’un accès à un espace naturel sain. Le centre Normandie, lieu atypique et exceptionnel, est bien plus propice à ouvrir leur esprit, à développer des compétences nouvelles, à croiser les jeunes d’autres quartiers et à les sortir de la routine !
Sur le devenir de cet espace, heureusement inconstructible, les pistes envisagées, à l’exemple cité d’un centre de formation, ne peuvent que nous laisser penser que la motivation est plus budgétaire que basée sur l’intérêt des enfants.
C’est pourquoi nous demandons que soit engagée, avant toute décision définitive, une réflexion associant tous les élus, les représentants des parents dont on nous dit qu’ils seraient demandeurs des changements, et les acteurs sociaux.
Un projet de rénovation et d’adaptation du centre Normandie est possible et bien préférable à ce qui nous est proposé !
(Tribune rédigée le 22/05/2022)
Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.
Contact : vivre-a-pontoiseorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)