Le groupe “Vivre à Pontoise” - Septembre 2024

Rentrée d’une France aux deux visages

Septembre marque traditionnellement la rentrée pour de nombreux français, les écoliers, collégiens et lycéens en particulier.

Nous leur souhaitons donc le meilleur pour cette nouvelle année scolaire et sommes persuadés qu’ils sauront apprécier les travaux réalisés au cours de l’été dans les établissements auxquels ils sont affectés. Particulièrement ceux que la ville de Pontoise a engagés avec le concours des services municipaux et des entreprises, notamment pour l’isolation des bâtiments et la désimperméabilisation des cours d’école.

Si nous parlons d’une « France aux deux visages », c’est que nous avons toutes et tous été frappés par l’image qu’a donné notre pays au cours de ces derniers mois :

• Une première image détestable, celle qui a accompagné la période des élections européennes et législatives, tant les responsables des partis politiques, les élus nationaux et parfois même les candidats ont été plus occupés de leur propre cas que de celui de nos compatriotes. Ne soyons pas fiers de ce que cela reflète de notre société et espérons que nos dirigeants et élus nationaux seront demain plus à l’image de nos élus locaux qui pâtissent de ces comportements mais sont souvent plus soucieux des attentes de nos concitoyens : l’éducation de nos enfants, nos systèmes de santé et de justice, la sécurité…, sans oublier le pouvoir d’achat de ceux qui sont le plus dans le besoin !
  • Une seconde image que l’on peut qualifier de sublime, celle des jeux olympiques qui ont montré, bien au-delà de nos frontières, une France capable du meilleur, au patrimoine et à la culture exceptionnels, mais aussi des athlètes qui ont pu donner à nos jeunes l’envie de la pratique sportive et de rejoindre les clubs. Le retentissement que ces jeux ont eut à l’échelle mondiale ne trompe pas et nous pouvons en être collectivement fiers et remercier celles et ceux qui ont rendu cela possible. N’oublions pas les jeux paralympiques et soyons tout aussi admiratifs des performances de ces athlètes qui donnent un énorme espoir à toutes les personnes en situation de handicap.

Deux mentions particulières. La première pour la parfaite organisation des manifestations municipales sur la période qui a précédé les jeux et la mobilisation des Pontoisiens. Et la seconde pour les athlètes des clubs locaux qui ont participé. Représentants le club de tennis de table : Marcos Freitas, Medhi Bouloussa et le coréen du sud Lim JongHoo qui a remporté la médaille de bronze en double mixte. Sans oublier les athlètes handisports : Solène Sache pour la natation et Bard Touzi pour l’athlétisme. Une fierté pour ces clubs que nous partageons.

Le mois de septembre c’est également,

• le forum des associations qui permet la rencontre entre les Pontoisiens et les nombreuses et actives associations sociales, culturelles ou sportives de la ville. Nous sommes persuadés que chacun, jeune ou moins jeune, y trouvera une activité ou l’occasion de participer à la vie de ces structures qui ont tant besoin d’un bénévolat qui se raréfie ;
  • et le lancement de la 39ème édition du Festival Baroque de Pontoise dont le premier acte débute le 28 septembre. Une manifestation de qualité qui fait rayonner Pontoise bien au-delà de la ville dans le domaine de la culture.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée !

(Tribune rédigée le 24/08/2024)

Le groupe Vivre à Pontoise : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)