Lutte contre les perturbateurs endocriniens

Consciente des risques que représentent les perturbateurs endocriniens pour la santé publique, la ville s’est engagée à mettre en place une série d'actions concrètes pour réduire leur présence au quotidien.

La ville s’engage

Pontoise s’est associée à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise afin de définir et de mettre en place un plan d’actions en faveur de la santé de tous.

La signature de la Charte "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens" affirme la volonté de la ville de mieux prendre en considération la santé environnementale et de travailler pour protéger la population et les générations futures.

La charte et ses engagements

• Non recours aux produits phytosanitaires et biocides
  • Réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation
  • Mise en place de critères d’éco-conditionnalité dans les contrats et les achats publics
  • Information et sensibilisation de la population et des acteurs du territoire

Comment contribuer ?

La lutte contre les perturbateurs endocriniens est l'affaire de tous. Voici quelques gestes simples pour contribuer à cette cause :

• Lire les étiquettes : privilégier les produits portant des labels écologiques
  • Éviter les plastiques : utiliser des contenants en verre ou en inox pour les aliments
  • Privilégier le bio : acheter des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.

Pour en savoir plus, découvrez la brochure réalisée par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise en cliquant ci-dessous.